« Klemetspelet » du 25 au 27 août 2017

Bienvenue à une pièce historique sur le sami Klemet, jouée en plein air dans la spendide vallée de Leirskardalen, située au pied de la plus haute chaîne de montagnes de la Norvège du Nord. Ici, vous verrez des enfants et des jeunes pleins d’enthousiasme prêter main forte à des comédiens et musiciens professionnels de la région pour vous entraîner dans un voyage à travers la vie passionnante de Klemet, racontée et mise en scène avec musique, danse et joïk (chants traditionnels sami).

« Klemetspelet » sera une extraordinaire représentation en plein air autour du personnage de Klemet Person, ce sami qui, autour des années 1900, vivait avec sa famille sous une dalle rocheuse au fin fond de la vallée de Leirskardalen. Klemet était un homme qui, à la fois, fascinait et effrayait les gens, ce qui, selon toute vraisemblance, était dû à des incompréhensions culturelles de part et d’autre entre les Sami et les Norvégiens. On disait de lui qu’il pouvait jeter des sorts, mais aussi soigner avec des plantes et d’autres moyens naturels qui passaient alors pour de la magie. « Klemetspelet » illustre la vie entourée de légendes de Klemet et Anna, sa femme, et illustre magnifiquement une période et une société qui nous semblent fort éloignées et dans lesquelles pourtant on peut se reconnaître.

 

Sur le site alentour, vous pourrez participer à la vie et à l’animation d’une ancienne place de marché : acheter de la nourriture traditionnelle, découvrir les anciens métiers artisanaux et jeter un œil sur les œuvres d’artistes locaux dans la galerie installée dans une grange. Sans oublier la musique, les divertissements, la vente aux enchères et d’autres activités qui rythmeront la journée. Il y en a pour tous les âges.

 

La ferme de Jamtjorden dans la vallée de Leirskardalen, le lieu choisi pour la représentation et la place du marché, est l’endroit où Klemet et Anna ont vécu les dernières années. Située dans la commune de Hemnes, au milieu du district de Helgeland, tout près du cercle polaire, cette vallée est un point de départ idéal pour randonner à votre guise dans le massif montagneux de Okstindan et sur le glacier de Okstindbreen, le huitième plus grand glacier de Norvège. Dans cette nature grandiose qu’aimait tant Klemet, vous trouverez des sentiers balisés et des gites faciles d’accès pour ceux qui veulent passer la nuit en montagne. Au bord du glacier d’Okstindan à 1200 m d’altitude, le Club alpin local a construit un gîte unique, ouvert en août 2014.
Ce gîte « Rabothytta » au design très novateur, conçu par les célèbres architectes norvégiens Jarmund/Vignæs AS, a suscité un intéret international dès son ouverture. Klemet était le guide de montagne de Rabot et, ensemble, ils ont été les premiers à atteindre plusieurs sommets d’Okstindan, le plus haut massif montagneux de la Norvège du Nord. Peut-être serez-vous tentés de marcher sur leurs traces ?

 

Soyez les bienvenus !

 

NB : Cette pièce est programmée pour être jouée tous les deux ans.

 

Pour plus d’informations : post@klemetspelet.no

 

Liens utiles :

www.visithelgeland.com

www.nordnorge.com

www.visitnorway.com
www.rabothytta.no/fr